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UCLouvain (8)


Resource type

film (8)


Language

French (8)


Year
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2004 (2)

2003 (1)

2002 (1)

2001 (2)

1994 (1)

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Film
Théorie économique et organisation sociale
Authors: --- ---
Year: 2001 Publisher: Paris: Collège de France-Cned,

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Abstract

Les faits économiques ne relèvent pas de l'expérimentation directe qui fait la fécondité de la méthode des sciences de la nature, ils ne peuvent être généralement reproduits à conditions fixées ou mieux encore changés de façon contrôlée. Ils sont, comme le sont les faits sociaux en général, des événements singuliers. L’appréciation des « choses égales par ailleurs », qui permet d'invoquer une forme de répétition, est toujours délicate. A vrai dire, il est abusif d'utiliser le même mot, répétition, pour designer d'une part, la reproduction de l'expérience de Morley Michelson, aujourd'hui, plus de cent dix ans après sa première réalisation et d'autre part la réapparition d'une crise financière (disons pour s'en tenir à des événements proches la crise du peso de 1994 et la crise asiatique de 1998). L'évaluation du degré de similarité des événements, et donc de la légitimité des comparaisons qu'ils permettent, pour construire une pseudo-expérience, repose sur des opérations mentales dont le fondement empirique de dernière instance reste souvent ambigu. Disons-le clairement, le protocole de confrontation des théories aux faits que propose la méthodologie économétrique — calibrer les modèles sur les faits passés, comparer leurs qualités prédictives — est moins ferme qu'il n'y paraît. J’en vois deux raisons. D'abord, ce protocole élude largement la question de la temporalité qui commande la relation à la répétitivité et qui est souvent mise en avant par les autres sciences sociales. Je pense ici bien sûr aux « temps long » de Fernand Braudel, mais aussi, par exemple à Jean-Claude Passeron. Son ouvrage sur « le Raisonnement Sociologique » situe la singularité des événements auxquels sont confrontées ce qu’il appelle les sciences « historiques » comme le serait la Sociologie, dans « l'espace non Poppérien du raisonnement naturel »...

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Film
Histoire contemporaine du monde arabe
Authors: --- ---
Year: 2004 Publisher: Paris: Collège de France-Cned,

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Abstract

La leçon commence par le rappel des thèses d’Edward Said sur l'Orient fabriqué par l’Occident que l'on peut opposer à un discours nationaliste de libération qui s'appuie sur des mythes. Face à ses deux dangers, l’humanisme fondé sur le dialogue entre les temps et les sociétés s'impose. Dans sa longue histoire, le Collège a été le sanctuaire de cet humanisme. Depuis le XVIIe siècle, les titulaires de chaires concernant le monde se sont attachés à faire entrer la littérature arabe dans la littérature universelle. Au début du XXe siècle apparaît la première chaire de sociologie du monde musulman d'Alfred Le Châtelier auquel succède Louis Massignon. Robert Montagne puis Jacques Berque incarneront ensuite cette tradition. Ces grands professeurs ont porté leurs analyses sur les mécanismes du changement dans les sociétés arabes et musulmanes. On passe ensuite aux définitions concernant l'histoire contemporaine du monde musulman, puis aux sources de cette histoire représentées entre autres par des archives conservées à l'extérieur du monde d’où l'importance de la formulation extérieure du discours historique sur le monde arabe. Après avoir refusé l'hypothèse essentialiste qui enfermerait les Arabes dans une culture intangible, on aborde les grands instruments de compréhension que sont successivement le modèle anthropologique de la société segmentaire puis les modèles socio-économiques de l'économie politique qui permettent d'échapper à l'interprétation culturaliste et qui montrent que les grandes évolutions sociales et économiques du monde arabe se retrouvent dans d'autres aires culturelles. Il n'en reste pas moins qu'il existe une culture politique arabe distincte et contradictoire produite par la confrontation avec l'Occident. La banalisation des sociétés par la colonisation et la culture de la violence qui accompagne la lutte de libération, se sont transplantées dans le domaine de la politique intérieure tandis que le système politique suscite en permanence l'ingérence étrangère...

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Film
La violence structurelle et la matérialité du social
Authors: --- ---
Year: 2001 Publisher: Paris: Collège de France-Cned,

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Abstract

Que penser des inégalités croissantes dans le monde et des épidémies qu'elles engendrent ? Ou, par exemple, des 10.000 décès quotidiens dus à la tuberculose et au sida ? Que penser des techniques nouvelles qui permettraient d'arrêter ou de ralentir ces épidémies si elles étaient disponibles là où l'on a le plus besoin ? Que penser du fait que les risques diminuent dans une partie de la « société globale » tandis qu'ils augmentent fortement ailleurs ? Les mouvements de populations, et donc de maladies, à vaste échelle ne sont pas nouveaux. Mais ce qui est nouveau, du point de vue d'un médecin, c'est que nous disposons d'outils qui n'existaient pas voici 50 ans et qu'ils sont distribués aussi injustement que les maladies dont je vais parler. Les maladies infectieuses qu’on peut soigner sont la principale cause de décès parmi les pauvres de la planète. Ces mêmes inégalités sociales donnent naissance, bien évidemment, à une pléiade de malheurs, qui vont des violations des droits de l'homme au terrorisme. Si le médecin a pour tâche de prévenir ou de guérir les maladies, l'anthropologue doit quant à lui « resocialiser » la tragédie de ceux qui souffrent inutilement. La deuxième question est la suivante : qu'est-ce qui justifie un tel exercice ? A-t-il une quelconque utilité ? Ou bien sert-il de cache-misère aux efforts vains du médecin face à l'immensité de la souffrance ? Ce n'est pas mon opinion et je suis très reconnaissant au Collège de France d'avoir nommé à cette chaire quelqu'un qui, avec d'autres, consacre son temps à fournir aux malades pauvres un accès aux soins. Ce qui justifie un tel exercice, c'est un pragmatisme à grande échelle. Pierre Bourdieu le dit mieux que moi : « Porter à la conscience des mécanismes qui rendent la vie douloureuse, voire invivable, ce n'est pas les neutraliser : porter au jour les contradictions, ce n'est pas les résoudre ». Mais, pour si sceptique que l'on puisse être sur l'efficacité sociale du message sociologique, on ne peut tenir pour nul l'effet...

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Film
Étude de la création littéraire en langue anglaise
Authors: --- ---
Year: 2004 Publisher: Paris: Collège de France-Cned,

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Abstract

La première chaire créée par le Collège de France dans le domaine anglais demande à celui qui l'occupe non seulement d'innover par sa réflexion sur la littérature de langue anglaise, mais d'en sonder la différence par rapport à la littérature française, d'explorer ce qui la rend étrangère, comme ce qui rend étrangère une certaine manière anglaise de penser la philosophie, par exemple, de vivre la démocratie, de se mettre en rapport avec la nature, d'habiter le quotidien. La pensée littéraire peut sonder le pourquoi de l'existence même de l'étranger, le grand possible créé par la multiplicité des langues et la nature de la traduction. Le projet directeur de la chaire est l'étude de la création littéraire, de l'acte poétique, ou de l'acte prosaïque, tel qu'il se manifeste dans l'œuvre achevée. L'auteur ne « meurt » pas en vue de la naissance du lecteur et du texte ; auteur et lecteur collaborent l'un avec l'autre dès que le lecteur accomplit, en lisant, son propre acte poétique. Au moment où l'on s'interroge sur l'utilité de la recherche en littérature, l'étude de la création littéraire propose d'examiner le projet fondamental de l'œuvre et les implications toujours considérables de la façon dont elle est faite. La littérature est une philosophie pratique, une quête de la sagesse enracinée, phrase par phrase, vers par vers, dans le vécu. Elle met en évidence l'étrange - où tout a la propriété, non pas d'être ou de ne pas être mais de n'être pas encore, où le monde et le moi s'ouvrent à de surprenants possibles - et le fictif. Reconnaître la fictivité de tout, ce n'est pas renoncer à l'obligation de vivre au diapason d'une réalité plus grande que nous, en quoi consiste la santé, le salut, de l'être. C'est tenir compte de la perte de la cohérence hallucinée du sujet qui pense et du monde qu il pense, et saisir que la fiction est un don heuristique, un moyen privilégié de rechercher et de découvrir. Je pense à un poème de Wordsworth, bref et très anglais...

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Film
Conférence inaugurale [Collège de France]
Authors: --- ---
Year: 1988 Publisher: Paris: Doriane films,

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Abstract

Il est arrivé à Claude Hagège une curieuse aventure. En 1985, il est directeur d'études à l'école pratique des hautes études et professeur de linguistique. En s'intéressant à l'évolution particulière des langues, ce savant cherche à tirer des lois générales sur le destin de celles-ci. Son travail renvoie à la question de la langue originaire qui se serait peu à peu diversifiée au gré de l'histoire. Pour ce faire, le linguiste se doit d'être polyglotte afin de pouvoir établir des comparaisons structurelles. De ces études consacrées à la langue Tikar à sa recherche sur les prépositions chinoises, Claude Hagège a tiré deux ouvrages de synthèse, dont le fameux L'Homme de paroles. Il y souligne les rapports étroits entre la linguistique et les sciences humaines, puisque la langue structure l'espace social. C'est alors que Bernard Pivot décide de l'inviter sur le plateau d'Apostrophes en compagnie d'un autre homme de paroles, l'humoriste Raymond Devos. L'étonnante joute oratoire qui s'ensuit éblouit les téléspectateurs - L'Homme de paroles devint un succès de librairie. Elu quelques mois plus tard au Collège de France, Claude Hagège poursuit ses recherches sur la raréfaction des « petites langues », victime entre autres de la mondialisation. Il s'interroge aussi sur l'avenir de la langue française dont il souhaiterait qu'elle abandonne les postures de la domination. La langue française, dit-il, demeurera universelle si elle sait se faire aimer. Il arrive à la linguistique de parler de sentiments plutôt que de concepts. Pierre Lepape

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La quête d'une langue parfaite dans l'histoire de la culture européenne
Authors: --- ---
Year: 1994 Publisher: Paris: Doriane films,

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Abstract

A 22 ans, en 1954, Umberto Eco obtient sa licence en philosophie, mais sont déjà présentes deux de ses passions, l'art et le Moyen-Âge. Sa thèse (son premier livre) porte sur Le problème esthétique chez St Thomas d'Aquin. D'un côté le professeur d'esthétique de l'université de Turin travaille sur les vieux grimoires, de l'autre côté, le jeune Eco est plongé dans les préoccupations et les problèmes de son temps, il est fou de littérature et d'arts contemporains ; il a admiré Joyce, Brecht, Ezra Pound, Samuel Beckett. Il est en contact avec l'avant-garde musicale, Boulez, Stockhausen, Bério. Il s'intéresse aussi aux formes modernes et populaires du livre, à la BD, au roman policier, à la science fiction. C'est par goût du jeu, autant que pour tenter de donner une application à ses théories, qu'Eco entreprend, à la fin des années soixante-dix un roman, Le Nom de la Rose dans lequel il va jeter toutes ses passions et ses curiosités personnelles : le Moyen-Âge, le roman policier, l'univers des grimoires et des textes à énigmes, la proximité de la réalité la plus prosaïque et des grandes méditations cosmologiques. A sa grande surprise, et à l'ébahissement de tous, ce gros roman d'un intellectuel avant-gardiste devient un énorme succès international et son auteur une vedette des médias. Pierre Lepape

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Film
Etudes juridiques comparatives et internationalisation du droit
Authors: --- ---
Year: 2003 Publisher: Paris: Collège de France-Cned,

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Abstract

En ce jour où le droit semble céder le pas à la force, présenter une chaire d'études juridiques peut sembler quelque peu inactuel. Raison de plus pour s'affirmer, à l'exemple de Nietzsche, résolument intempestif et méditer ce qu'il écrivait en 1873, après le succès militaire de l'Allemagne : « une grande victoire est un grand danger », car l'illusion de croire à la victoire d'une forme de civilisation pourrait mener, disait-il, à la défaite de l'esprit au profit de l'Empire. Défaite de l'esprit ou défaite du droit, il faut, pour tenter d'y voir clair, prendre quelque distance avec une actualité trop brûlante. Monsieur l'Administrateur, mes chers collègues, en accueillant à nouveau une telle chaire, vous exprimez à la fois une fidélité et une volonté prospective. Une fidélité à celui qui, avant d'être l'initiateur du Collège royal, avait été l'un des pères de l'humanisme juridique. C'est en effet en 1508 - au début de ce XVIe siècle à la fois si fécond et si troublé - que Guillaume Budé fit imprimer ses Annotations sur les vingt-quatre premiers livres des Pandectes qui devaient préparer la voie d'un renouvellement des études de droit. Budé n'est pas tendre avec les professeurs de droit : « une manie funeste les pousse à écrire : dès que quelqu'un d'entre eux est parvenu à se faire nommer professeur de droit, il est autorisé par la connivence du public à donner de nouveaux commentaires; mais au lieu de se borner à interpréter les dispositions réelles des lois anciennes, il en imagine de fausses ». Il aurait fallu selon lui proscrire tous ces commentaires et n'admettre qu'un petit nombre d'auteurs dont les qualités de forme s'allieraient à la « sévère et profonde science du droit ». Du moins ses conseils seront-ils entendus par Cujas pour le droit romain, et en droit français par Dumoulin, ancien élève du Collège royal, qui cherchera à ramener l'ensemble des coutumes à quelques principes communs, osant le projet, utopique à l'époque, d'un seul code pour toute la France...

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Histoire moderne et contemporaine du politique
Authors: --- ---
Year: 2002 Publisher: Paris: Collège de France-Cned,

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Abstract

L'étude du politique a déja à plusieurs reprises trouvé sa place de façon latérale au Collège, sous des intitulés plus obliques. Il faut naturellement ici faire une mention particulière d'André Siegfried, l'auteur du Tableau politique de la France de l'Ouest qui, titulaire d'une chaire de « géographie économique et politique », fut l'un des créateurs de la sociologie électorale dans ce pays. La question du pouvoir et de sa genèse ont par ailleurs été au centre d'enseignements qui relevaient de la sociologie ou de la philosophie. Que l'on songe seulement aux travaux de Raymond Aron ou de Michel Foucault qui ont l'un et l'autre, bien que de façon fort différente, tant compté pour ma génération. On sait aussi le rôle décisif qu'a joué plus récemment Maurice Agulhon dans l'étude des mentalités et des cultures politiques du XIXe siècle français. Cette nouvelle chaire s'inscrit dans cette histoire, même si ces antécédents immédiats ne constituent pas à proprement parler une généalogie. Mais c'est aussi de certains enseignements donnés ici au XIXe siècle que peut être approché 1'esprit, sinon le contenu, de la présente chaire. Je pense notamment au souci de Michelet d'éclairer les vicissitudes du présent en retraçant la genèse de l'Etat et de la nation en France. Je dois aussi bien sur faire référence à Renan. Il avait également le souci de réfléchir à l'orientation à long terme de la cité, en éclairant et en interpellant son temps sur ses aveuglements et ses facilités. La visée de mon entreprise n'est pas très éloignée à maints égards de cette "philosophie de l'histoire contemporaine" qu'il appelait de ses vœux. Edgar Quinet enfin. Lui aussi entre au Collège charge d'un enseignement de tradition. Mais les cours de cet ardent républicain s'aventurent très vue sur des terres plus exposées puisqu'il traite successivement des jésuites (de concert avec Michelet), de l'ultramontanisme, puis des rapports du christianisme avec la Révolution française. Je me retrouve d'ailleurs très bien dans une des formules célèbres de l'auteur de La Révolution, je le cite ...

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